installation
/ 2022
Durée : 7 minutes
BOT°PHONE
Installation interactive pour dialoguer avec une œuvre.
BOT°PHONE est une installation immersive et interactive, qui permet de rentrer en dialogue avec une œuvre littéraire par le biais de l'Intelligence Artificielle.
À l’image des Théâtrophones, BOT°PHONE prend la forme d’une cabine téléphonique rétro-futuriste. Cette cabine invite la personne du public à s'asseoir dans un fauteuil qui l’isole phonétiquement pour se laisser immerger pleinement par la discussion à construire avec le personnage de fiction qu’elle héberge.
En face, un miroir/écran complète la sphère immersive dans laquelle l'expérience se déroule. Le visage de la personne du public est capturé et grâce au face tracking, ce sont les expressions du spectateur qui animent les visages 3D générées par l'intelligence artificielle. Un face à face de soi comme un autre, un autre comme un soi, un jeu de miroirs et mirages se déroule au long de l’expérience où une multitude de visages se composent et se décomposent à chaque réplique.
Le spectateur est avant tout invité à co-construire une scène, un dialogue qui est généré en temps réel entre iel et l'intelligence artificielle entraînée à un personnage ou auteur particulier d’une œuvre littéraire.
La volonté du dispositif BOT°PHONE est de pouvoir accueillir différents auteurs ou personnages fictifs selon le contexte de présentation de l'œuvre.
Dans sa première version, BOT°PHONE héberge LITTE_BOT, un chatbot qui incarne le personnage de Dom Juan de Molière. Il a été réalisé pour l'exposition "Molière, le jeu du vrai et du faux".
Retrouvez l'interview des acteurs du projet dans le carnet Hypotheses de la BnF.
Jusqu'au 15 janvier 2023, le BOT°PHONE est en libre-accès sur le site Richelieu de la BnF, dans le hall Roux-Spitz (accès par la Cour Vivienne).
Installation interactive pour dialoguer avec une œuvre.
BOT°PHONE est une installation immersive et interactive, qui permet de rentrer en dialogue avec une œuvre littéraire par le biais de l'Intelligence Artificielle.
À l’image des Théâtrophones, BOT°PHONE prend la forme d’une cabine téléphonique rétro-futuriste. Cette cabine invite la personne du public à s'asseoir dans un fauteuil qui l’isole phonétiquement pour se laisser immerger pleinement par la discussion à construire avec le personnage de fiction qu’elle héberge.
En face, un miroir/écran complète la sphère immersive dans laquelle l'expérience se déroule. Le visage de la personne du public est capturé et grâce au face tracking, ce sont les expressions du spectateur qui animent les visages 3D générées par l'intelligence artificielle. Un face à face de soi comme un autre, un autre comme un soi, un jeu de miroirs et mirages se déroule au long de l’expérience où une multitude de visages se composent et se décomposent à chaque réplique.
Le spectateur est avant tout invité à co-construire une scène, un dialogue qui est généré en temps réel entre iel et l'intelligence artificielle entraînée à un personnage ou auteur particulier d’une œuvre littéraire.
La volonté du dispositif BOT°PHONE est de pouvoir accueillir différents auteurs ou personnages fictifs selon le contexte de présentation de l'œuvre.
Dans sa première version, BOT°PHONE héberge LITTE_BOT, un chatbot qui incarne le personnage de Dom Juan de Molière. Il a été réalisé pour l'exposition "Molière, le jeu du vrai et du faux".
Retrouvez l'interview des acteurs du projet dans le carnet Hypotheses de la BnF.
Jusqu'au 15 janvier 2023, le BOT°PHONE est en libre-accès sur le site Richelieu de la BnF, dans le hall Roux-Spitz (accès par la Cour Vivienne).
Documents
Distribution
Rocio Berenguer, conception, direction artistique et dramaturgie
Hugo Arcier, création visuelle avatar 3D
Léopold Frey, création sonore, développement chatbot et intégration
Étienne Champagne, développement UE4 & Face Tracking
Création de la version publique du chatbot en collaboration avec B12 Consulting.
Arthur Geslin, co-conception design de l’installation
Gesture, conception technique et construction de l’installation
Coordination BnF
Cécile Quach, cheffe de projet Gallica Studio
Joël Huthwohl, directeur du département des arts du spectacle
Arnaud Laborderie, chef de projet Gallica
Peter Stirling, chargé d’appui aux projets de recherche
Hugo Arcier, création visuelle avatar 3D
Léopold Frey, création sonore, développement chatbot et intégration
Étienne Champagne, développement UE4 & Face Tracking
Création de la version publique du chatbot en collaboration avec B12 Consulting.
Arthur Geslin, co-conception design de l’installation
Gesture, conception technique et construction de l’installation
Coordination BnF
Cécile Quach, cheffe de projet Gallica Studio
Joël Huthwohl, directeur du département des arts du spectacle
Arnaud Laborderie, chef de projet Gallica
Peter Stirling, chargé d’appui aux projets de recherche
Tournée
/// | sept. 2024 | Paris Instituto Cervantes de Paris |
||
13 | juin 2024 | Paris Instituto Cervantes de Paris |
||
24 au 26 | avril 2024 | Madrid, Espagne The New Freak Show, Canal connect, Teatros del Canal, Madrid |
||
27 | sept. 2022 | Paris, France BNF, Richelieu Jusqu'au 15 janvier 2023 |
Presse
Coproducteurs & Partenaires
Le projet LITTE_BOT a reçu le soutien de l'Ecole de recherche universitaire ArTeC, au titre du Programme d’investissements d’avenir portant la référence ANR-17-EURE-0008, de l'Université Paris Lumières et de B12 Consulting.
Il a été initié dans le cadre de Gallica Studio (dispositif aujourd’hui terminé) qui encourage les réutilisations de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires.
Le corpus Molière mis en forme par le Labex OBVIL (Sorbonne Université) a notamment été utilisé.
Il a été initié dans le cadre de Gallica Studio (dispositif aujourd’hui terminé) qui encourage les réutilisations de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires.
Le corpus Molière mis en forme par le Labex OBVIL (Sorbonne Université) a notamment été utilisé.