Auteure & Metteuse en scène
spectacle / 2023
Durée : 70 minutes

Crazy creatures, part-human part-plant, perform post-Anthropocene song,slam and dance. Rocio Berenguer is a universal artist casting the human dimension onto a trans-species world set somewhere between fact and fiction, a world where there are no more distinctions based on gender, or between nature and technology, between a concert performance as a grand collective rite and a performance of dance, theater or poetry. Nor are there distinctions between fine minds and “bad weeds.” Quite the contrary! There is fun to be had together when a new non-anthropo-centric world can flourish, a world of charming, wonderfully fuzzy, hairy “smart mushrooms.” Thomas Hahn


Poussent de l'oubli, des fissures, des endroits les plus inhospitaliers, sauvages et anarchiques, coexistent avec nous, entre nous, leur existence est un geste de résilience, preuve vivante de résistance. THEBADWEEDS est un groupe de musique composé de mauvaises herbes. Un groupe Trans-espèce, mi humain mi végétal, venu du règne végétal pour partager avec les humains leur message.

Instagram : @thebadweeds

THEBADWEEDS, avec leur corps trans-trans-espèce, en transition entre le végétal et l’animal (l’humain), leur existence liminale, incarnent l’intersectionnalité des luttes, l’espace entre, la zone, le lieu de la frontière et de la relation, le lieu où habitent les monstres, là où le tracé devient flou et où le doigt qui pointe se confond avec ce qui est pointé. Comme une proposition de manière d’être au monde, leurs corps liminaux s’érigent en contre-pouvoir, contre le centre, la norme, l’identité ontologique, toutes les catégories identitaires, et cette idée de camouflage, ce jeu d’apparition/disparition, d’ombre/lumière, de ce qui est reconnaissable/irreconnaissable se présente comme un jeu vital pour les THEBADWEEDS.

Documents
Distribution
Écriture, mise en scène, chorégraphie - Rocio Berenguer
Interprètes - Haini Wang, Amandine Balet, Marcus Dossavi Gourdot
Interprètes impliqué·e·s dans la création - Julien Moreau, Rina Murakami
Composition musicale - Baptiste Malgoire, KillaSon, Rocio Berenguer
Regard extérieur - Marja Christians
Créateur lumière - Thomas Laigle
Régie son, Emil Baghino
Costume – Aline Pérot alias Femme d’intérieur
Chargée de production - Lucie Palazot
Production - PULSO


Bibliographie : Francis Hallé, Éloge de la plante, Paul B. Preciado, Dysphoria Mundi, Éric Lenoir, Petit traité du jardin punk, Layla Martinez, Utopía no es una isla, Donna Haraway, Staying with the trouble, Gilles Clément, Manifeste du Tiers paysage, Gilles Deleuze et Félix Guattari, Mille Plateaux, Jade Lindgaard et al., Éloge des mauvaises herbes, Laurent de Sutter, Qu’est-ce que la pop-philosophie ? Alex Williams et Nick Srnicek, Manifeste accélérationniste, Lluís Calvo, L’infiltrat: Estratègies d’intrusió, anonimat i resistència, Thomas Metzinger, Being No One: The Self-Model Theory of Subjectivity, Armen Avanessian, Meta-futuros, Perspectivas especulativas para el mundo que viene, … ainsi que les articles de Michael Marder, la conférence de Timothy Morton sur les « synthétiseurs », les débats avec Edward Farmer de l’Université de Lausanne et les longues discussions avec mon collègue anthropologue Marc Higgin.

Ces œuvres constituent le terreau sur lequel j’ai fait pousser ces mauvaises herbes. Chaque chanson est un bulbe, un noyau de condensation et d’articulation avec les autres. Le processus d’écriture a été rhizomatique : il n’y a pas de commencement, pas de fin, pas de centre, pas de hiérarchie ou de généalogie, pas de linéarité temporelle ou narrative ; tout communique par les passerelles intriquées et inconscientes du langage, d’une chanson à une autre, d’un texte à un autre, tout est conjonction et, et, et, et, et tout élément est continuation d’un autre par résonance.
Tournée
7
au 13
avril 2025 MILANO
BADDANCEWITHTHEBADWEEDS, MUDAC & HOUSE OF SWITZERLAND, CASA DEI ARTISTI, MILANO DESING WEEK, MILANO
20mars 2025 Lausanne, Suisse
BADDANCEWITHHTEBADWEEDS, Exposition collective Soleil.s, MUDAC, Plateforme 10
12
au 13
oct. 2024 Barcelona
CCB, Centre de Cultura Contemporanea de Barcelona
24mai 2024 Paris
Petit Palais
23avril 2024 Paris
La Gaite Lyrique, Paris
6avril 2024 Paris
Drawing Lab Paris
6
au 6
déc. 2023 Paris
Musee de la Chasse et de la Nature, Paris
6
au 7
oct. 2023 Lausanne, Suisse
La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL, Lausanne, Suisse
22juin 2023 Paris
Leonard, 75012
4
au 6
mai 2023 Paris, France
Theatre de la Ville, Paris
12
au 13
avril 2023 Madrid, Espagne
Teatros del canal
22mars 2023 Poitiers, France
Lieu Multiple et La Maison des Etudiants
Presse
    L’équipe du Lieu multiple a accueilli Rocio Berenguer sur deux résidences en mars et du lundi 9 au jeudi 12 mai autour de sa nouvelle création THEBADWEEDS.
    Podcast Lieu multiple · 12/05/2022 ·
    Rocio Berenguer: “Dethrone humans from the summit of their pyramid”
    Makery , Maxence Grungier · Rocio Berenguer: “Dethrone humans from the summit of their pyramid” · ·
    L’artiste espagnole Rocio Berenguer créée de toute pièce un trio drôlement chevelu, « les mauvaises herbes », prônant un retour au végétal, dansant sur une musique électro tonitruante.
    sceneweb.fr · The Bad Weeds : délire humano-végétal · 23/03/2023 · ·
Coproducteurs & Partenaires
2020
Théâtre Nouvelle Generation, CDN Lyon
ADN Danse Living Lab
Atelier B - Matrice

2022 - 23
THÉÂTRE DE LA VILLE, PARIS, FRANCE
TEATROS DEL CANAL, MADRID, ESPAGNE
MILLE PLATEAUX, CCN DE LA ROCHELLE, FRANCE
LIEU MULTIPLE ET MAISON DES ETUDIANTS, POITIERS, FRANCE
La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL, LAUSANNE, SUISSE

LA FANZIONOTHÈQUE,POITIERS
Avec le soutien de la SPEDIDAM, dispositif aide à la bande originale. La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère le droit des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.